Comment choisir son Ruban LED

1. Description
Tandis que de nouveaux formats apparaissent à tout moment, à l’heure actuelle, le plus largement utilisé est le modèle formé par des rubans fléxibles avec un adhésif collé sur le dos du ruban et qui contient des LED avec un encapsulé type SMD. En particulier, ils peuvent être obtenus en un rouleau de 5 mètres de longueur, pouvant le raccorder avec un autre rouleau en série pour étendre la longueur ou en parallèle la largeur . Ils peuvent également être coupés, à un nombre déterminé de LED à chaque fois, étant un nombre de 3 LED le plus habituel dans nos produits.
2. Installation Simple
– Disposent d’un fort adhésif de 3M pour une installation facile.
– Des rubans fléxibles pour s’adapter à n’importe quelle surface
– Se connectent directement au réseau électrique domestique via un dispositif d’alimentation
– Adaptable à n’importe quelle hauteur, longueur ou largeur
– Pour intérieur et extérieur en fonction de leur degré de protection (IP)
3. Types de Rubans LEDs
Quand nous devons choisir des rubans LEDs nous devons prendre en compte deux choses très précises:
3.1. Type de Leds selon la taille
– SMD 3528 (3,5mm x 2,8mm): Chaque LED émet entre 3 et 5 Lúmens
– SMD 5050 (5,0mm x 5,0mm): Chaque LED émet entre 10 y 15 Lúmens
3.2. Nombre de Leds par mètre (pour une luminosité maximale)
– 60 LEDs SMD 3528 par mètre (De 180 à 300 lumens par mètre)
– 120 LEDs SMD 3528 par mètre (De 360 à 600 lumens par mètre)
– 60 LEDs SMD 5050 par mètre (De 600 à 900 lumens par mètre)
– 72 LEDs SMD 5050 par mètre (De 720 à 1.080 lumens par mètre)
– 120 LEDs SMD 5050 par mètre (De 1.200 à 1.800 lumens par mètre)
Lequel est meilleur?
Ça dépend. Pour l’éclairage de base avec les exigences de faible éclairage, une seule couleur et où le coût est le facteur clé, alors SMD 3528 l’emporte.
Pour les projets ou les installations plus exigeantes de RGB, alors la meilleure option serait SMD 5050.
Le nombre de LED par ruban dépend des objectifs et préférences du consommateur.
4. Consommation (Dépend du type et nombre de Leds)
– 60 LEDs SMD 3528 par mètre – 5 W chaque mètre de ruban.
– 120 LEDs SMD 3528 par mètre – 9 W chaque mètre de ruban.
– 60 LEDs SMD 5050 par mètre – 14,4 W chaque mètre de ruban.
– 72 LEDs SMD 5050 par mètre – 17,3 W chaque mètre de ruban.
– 120 LEDs SMD 5050 par mètre – 28,8 W chaque mètre de ruban.
5. Exemple d’application de Ruban:
– Remplacement des tubes fluorescents: Plus d’éclairage qu’avec un tube classique
– Eclairage de bureau
– Eclairage d’étagères
– Profils saillants
– Les plafonds et couloirs
– Un éclairage spécial
– Éclairage et la décoration de niches
– De multiples options de décoration
– Vitrines et devantures de magasins
Néanmoins, les rubans LED sont de plus en plus appliquées à plusieurs endroits en raison de son effet décoratif, l’éclairage efficace, à faible consommation d’énergie et la capacité de couvrir de grandes surfaces.
6. Paramètres d’installation
Les LED SMD fonctionnent sur courant continu, il est donc nécessaire d’utiliser une source d’alimentation, pour pouvoir convertir le courant alterne habituel, que l’on retrouve dans tout foyer, en courant continu, pour un bon fonctionnement du ruban.

7. Utilisation de Contrôleurs
Les Contrôleurs et Dimmers des Rubans LEDs sont des dispositifs facultatifs, mais particulièrement recommandés dans le cas de rubans RGB. On les utilise pour régler l’intensité de la lumière, des tonalités de couleur et des modes des rubans LED. Ils peuvent être fixes ou avec télécommande (IR).
8. Application de Profilés
Les Profilés pour les rubans de LED, consiste en un profilé en aluminium ou DMF, dans lequel nous pouvons insérer notre ruban LED flexible et couvrir avec un couvercle en plastique. Il sert à la fois pour les rubans RGB comme les monochromes, il existe plusieurs types de revêtement rond, etc pour les coins et il ya deux types de revêtements avec une finition différente: transparent ou translucide.
9. Planifier L’Installation
Après avoir choisi le format à utiliser pour les rubans LED nous devons connaître la distance à parcourir pour calculer la puissance que doit avoir le bloc d’alimentation pour un éclairage optimal des les rubans LED.
Supposons que nous éclairons 20 mètres avec des rubans LEDs SMD5050 de 60 par mètre à 12VDC. . Nous savons qu’ils sont vendus en rouleaux de 5 mètres donc nous aurons besoin de 4 rouleaux pour couvrir les 20 mètres à éclairer. En outre, sachant que chaque mètre consomme 14,4 W nous aurions besoin pour éclairer les 20 mètres à la fois, une puissance de 288W (14,4Wx20m).
Les sources d’énergie commerciales ont un paramètre (que chaque fabricant nous facilite ) appelé l’efficacité qui prend en compte éventuelles pertes internes provenant de cette source. Par exemple, si ce paramètre est de 90% la source d’alimentation correcte devrait être la puissance calculé antèrieurement plus son paramètre d’efficacité:
288Wx100 / 90 = 320W
Par conséquent, pour un bon fonctionnement nous devons chercher une source d’alimentation supérieure ou égale à la source d’énergie calculée. Notre choix pour ce cas serait une Source d’Alimentation Mean Well NES- 350-12 de 350W.
10. Conexion de la Source d’Alimentation
Comme pour tout circuit électrique les rubans LED doivent se connecter respectant la polarité du circuit. Par conséquent, le fil Rouge est consideré comme le connecteur positif et le Noir, serait considéré comme négatif. Ces extrémités doivent être connectés à la source d’alimentation en connectant le fils Rouge à la prise de l’alimentation V+ ou positif et le fil Noir à la prise V- ou négatif.
Enfin, le bloc d’alimentation doit être branché sur le secteur 220VAC (Phase, Neutre et Terre).

X